Ventilation ou VMC

Dans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé, ni trop humide, ni trop sec, ni pollué. La santé de ses habitants et le bâtiment lui-même en dépendent.
Dans le passé, cette aération se faisait naturellement dans des logements peu étanches aux courants d'air mais aujourd'hui, dans des maisons très bien isolées, un système de ventilation est nécessaire.

L’air dans les maisons n’a rien de pur, humidité, monoxyde d’azote, polluants chimiques (produits ménagers), particules diverses (bricolage), fumée de tabac…

Celui-ci est parfois plus pollué qu’à l’extérieur.

 vmc ou ventilation à périgueux

 

Une ventilation pour une meilleure qualité de l'air

La ventilation permet d’évacuer les nombreux polluants qui peuvent s’accumuler dans un habitat et dont certains, comme le monoxyde de carbone, sont extrêmement dangereux. Elle contrôle par ailleurs, l’excès d’humidité responsable de l’apparition de moisissures et de la dégradation du bâti.

L’utilisation de matériaux qui « respirent » permet de réguler en partie l’humidité ambiante. Toutefois, la mise en œuvre d’une ventilation efficace est cependant nécessaire pour une bonne qualité de l’air ambiant.

S’en remettre à une ventilation naturelle (avec des grilles d’entrée d’air et des conduits d’extraction) mal contrôlée n’est pas satisfaisant.

Avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC), on maîtrise plus facilement les débits nécessaires au renouvellement de l’air.

 

VMC simple et double flux

vp-elec installateur vmc à périgueuxLes VMC simple flux

VMC autoréglable : l'air neuf pénètre par des entrées d'air situées dans les pièces principales et est extrait dans les pièces humides, grâce à un groupe d'extraction. Le débit est constant.

VMC hygroréglable A ou B : par rapport à une VMC autoréglable, le débit est modulé en fonction de l'humidité.
En version hygro A, la modulation se fait uniquement à l'extraction. En version hygro B, la modulation a lieu à la fois au niveau des entrées d'air et à l'extraction.

 

VMC double flux :

le système impose deux réseaux de gaines, contre un seul en simple flux. Il n'y a pas d'entrée d'air extérieur, mais des bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique. Les calories de l'air sortant servent à réchauffer l'air entrant pour une meilleure performance énergétique.

Copyright © 2013 VP Electricite Climatisation - Tous droits réservés