Les fonctionnalités d'une chaudière à granulés

Un système spécial pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont donc mis au point des systèmes de nettoyage automatique et d'évacuation des cendres. L'évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l'opération doit être renouvelée tous les mois environ).

silo chaudière à granulés boisUne réserve de granulés (ou pellets) stockée dans un silo

Le stockage des granulés nécessite l'installation d'un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d'installer le silo à proximité de la chaudière, mais, lorsque c'est impossible, il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voire à l'extérieur de la maison.

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d'un fluide, c'est-à-dire qu'on peut faire circuler le bois dans un tuyau d'alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu'à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d'aspiration (dans 1/3 des cas).

Copyright © 2013 VP Electricite Climatisation - Tous droits réservés